BECOMING - Wil Mathijs

13 janvier 2020

Série de 5 documentaires dirigée par Wil Mathijs avec des élèves d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Lou Blazer de Montbéliard - Produit par MA scène nationale pour le festival Parlemonde* en 2017.

 « Avec Becoming, j’ai souhaité donner aux enfants avec lesquels j’ai travaillé la chance de découvrir la réalisation de manière très accessible, en tournant dans leur quartier par exemple ou simplement avec leurs camarades. Le but était de tourner un petit documentaire contemporain qui soit le plus personnel possible. Réaliser des films c’est regarder le monde et nous regarder nous-mêmes. La caméra peut être un bouclier avec lequel l’observateur se sent plus à l’aise pour regarder la réalité, mais elle est en même temps un microscope qui permet de plonger au plus près de cette réalité. Pour la plupart de ces jeunes nouvellement arrivés en France, ce monde constitue un nouvel épisode de leurs jeunes vies. Faire un film à ce propos agit comme un catalyseur. » Wil Mathijs

 IMG_1116.JPG (7.97 MB)

©Mascenenationale

Les élèves ont d'abord cherché puis choisi leurs sujets. Les thématiques traitées sont aussi variées que sérieuses comme : les droits de l'enfant, les débuts en France, la vie de quartier, les restos du coeur et la pensée. Par groupe, ils ont effectué le travail d’écriture du scénario. Pendant le tournage, ils ont occupé un rôle précis : le protagoniste, le réalisateur, le caméraman, le preneur de son. Puis, ils ont entièrement monté et finalisé leur vidéo pour obtenir un film d’au moins 3 minutes. Ils en ont créés cinq, une plongée émouvante et drôle au cœur du réel tel qu’il est vécu par des adolescents âgés de 11 à 15 ans récemment installés à Montbéliard.

IMG_1119.JPG (5.30 MB)

©Mascenenationale

*Tous les deux ans, Parlemonde prend la forme d’un festival de créations participatives uniques qui font le récit plurilingue du territoire de Montbéliard.