Bibliothèque Humaine - P'tit Patou - 5'26'' [Antoinette Goux]

Récit sous la direction de Cédric Orain avec des habitants du territoire de Montbéliard - Produit par MA cène nationale pour le festival Green Days 2015.

En juin 2014 et 2015, pendant le festival Green Days, MA scène nationale proposait à une dizaine d’habitants du Pays de Montbéliard de se transformer en livres humains…En voici la restitution sonore.

Le principe de la Bibliothèque Humaine est simple. Il y a une étagère sur laquelle sont rangés des livres, qui ne sont pas des livres mais des hommes et des femmes. Les auteurs. Le visiteur invité dans la bibliothèque, choisit un homme, ou une femme comme on choisit un livre, par le titre, le résumé, la rumeur, ou seulement par hasard.

A peine touché, le livre bouge, il se lève de l’étagère et emmène son lecteur dans un espace d’écoute. Pendant cinq ou six minutes, le lecteur et son auditeur se font face sur un petit ilot. Les textes sont lus les yeux dans les yeux, et tout autour, on entend des murmures à l’oreille de ceux qui veulent bien les entendre…

bibliothèquehumaine_Jetpackproductions LOW.jpg (2.03 MB)

©MAscenenationale